Détail de l'éditeur
La Découverte
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (12)



Titre : Le rire : enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions Type de document : livre Auteurs : Laure Flandrin, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2021 Collection : Laboratoire des sciences sociales Importance : 392 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04172-3 Prix : 24.00 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie, Lyon, 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie Anthropologie sociale Résumé : La 4ème de couv. indique : Le rire est un signe anthropologique qui semble relever d’un universalisme évident. Mais pourquoi rions-nous ? En quoi les mécanismes du rire sont-ils susceptibles d’être éclairés par les sciences sociales ? Longtemps chasse gardée de certaines disciplines (théologie, philosophie, littérature, psychanalyse), le rire s’est désormais ouvert à la sociologie et fait ici l’objet d’une enquête sur la réception des arts comiques conduite à hauteur de rieur.
Qu’exprimons-nous de nous-mêmes, de nos expériences sociales, de nos relations aux autres et de nos opinions culturelles dans la déflagration instantanée du rire ? Ce livre propose d’explorer les expériences fondamentales du monde social qui nous constituent comme rieurs (l’apprentissage de la bipédie et du maintien corporel, l’ajustement au milieu technique, l’affectation par les pouvoirs, le passage des frontières sociales, etc.) et ambitionne de poser un cadre général de compréhension du rire. Ce dernier apparaît ainsi à la fois comme une manière de reconnaître des expériences du passé sur un mode autoparodique, un acte identitaire de catégorisation qui prend appui sur les fractures les plus dures du mode social, et une stratégie de distinction culturelle à l’intérieur du domaine comique où tout ne se vaut pas.En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/le_rire-9782348065316 Le rire : enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions [livre] / Laure Flandrin, Auteur . - Paris : La Découverte, 2021 . - 392 p.. - (Laboratoire des sciences sociales) .
ISBN : 978-2-348-04172-3 : 24.00 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie, Lyon, 2016
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sociologie Anthropologie sociale Résumé : La 4ème de couv. indique : Le rire est un signe anthropologique qui semble relever d’un universalisme évident. Mais pourquoi rions-nous ? En quoi les mécanismes du rire sont-ils susceptibles d’être éclairés par les sciences sociales ? Longtemps chasse gardée de certaines disciplines (théologie, philosophie, littérature, psychanalyse), le rire s’est désormais ouvert à la sociologie et fait ici l’objet d’une enquête sur la réception des arts comiques conduite à hauteur de rieur.
Qu’exprimons-nous de nous-mêmes, de nos expériences sociales, de nos relations aux autres et de nos opinions culturelles dans la déflagration instantanée du rire ? Ce livre propose d’explorer les expériences fondamentales du monde social qui nous constituent comme rieurs (l’apprentissage de la bipédie et du maintien corporel, l’ajustement au milieu technique, l’affectation par les pouvoirs, le passage des frontières sociales, etc.) et ambitionne de poser un cadre général de compréhension du rire. Ce dernier apparaît ainsi à la fois comme une manière de reconnaître des expériences du passé sur un mode autoparodique, un acte identitaire de catégorisation qui prend appui sur les fractures les plus dures du mode social, et une stratégie de distinction culturelle à l’intérieur du domaine comique où tout ne se vaut pas.En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/le_rire-9782348065316 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 69823 FLA_21_69823 Livre Salle des ouvrages 21_Sciences_Humaines Sorti jusqu'au 25/05/2043 Une autre science est possible ! : manifeste pour un ralentissement des sciences. Suivi de : Le poulpe du doctorat / Isabelle Stengers (2013)
![]()
Titre : Une autre science est possible ! : manifeste pour un ralentissement des sciences. Suivi de : Le poulpe du doctorat Type de document : livre Auteurs : Isabelle Stengers, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2013 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-066-4 Prix : 16.50 EUR Note générale : Deux interviews sur France Inter et France Culture à (ré)écouter depuis la page éditeur : https://www.editionsladecouverte.fr/actu/archive.php?&page=19#5672 Langues : Français (fre) Résumé : L'éditeur indique : Comme le fast food, la fast science, c’est vite fait, pas bon et pas très digeste ! Une économie spéculative – avec ses bulles et ses krachs – s’est emparée de la recherche scientifique : les chercheurs doivent intéresser des « partenaires » industriels, participer aux jeux guerriers de l’économie compétitive. Conformisme, compétitivité, opportunisme et flexibilité : c’est la formule de l’excellence. Mais comment poser publiquement la question d’un désastre lorsque l’on ne veut pas que le public perde confiance en « sa » science ? Les mots d’ordre comme « Sauvons la recherche » font consensus, alors qu’ils ne posent surtout pas la bonne question : « De quoi faut-il la sauver ? »
Isabelle Stengers montre que les chercheurs doivent cesser de se prendre pour le « cerveau pensant, rationnel, de l’humanité », refuser que leur expertise serve à faire taire l’inquiétude de l’opinion, à propager la croyance en un progrès scientifique inéluctable capable de résoudre les grands problèmes de sociétés. Il s’agit pour eux de nouer des liens avec un public potentiellement intelligent et curieux, c’est-à -dire aussi de produire des savoirs dignes de cette ambition.
En 1903, le philosophe américain William James (1842-1910) publiait « Le poulpe du doctorat ». Il éprouvait une telle répugnance vis-à -vis de l’enseignement académique qu’il se présentait comme un outsider, voire un charlatan. Au regard des plus récentes inventions institutionnelles visant à évaluer les chercheurs, les examens auxquels James s’en prend apparaissent pourtant comme d’innocents archaïsmes… Le poulpe enlace les chercheurs plus puissamment que jamais.En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/une_autre_science_est_possible_-978235925066 [...] Une autre science est possible ! : manifeste pour un ralentissement des sciences. Suivi de : Le poulpe du doctorat [livre] / Isabelle Stengers, Auteur . - Paris : La Découverte, 2013 . - 215 p.
ISBN : 978-2-35925-066-4 : 16.50 EUR
Deux interviews sur France Inter et France Culture à (ré)écouter depuis la page éditeur : https://www.editionsladecouverte.fr/actu/archive.php?&page=19#5672
Langues : Français (fre)
Résumé : L'éditeur indique : Comme le fast food, la fast science, c’est vite fait, pas bon et pas très digeste ! Une économie spéculative – avec ses bulles et ses krachs – s’est emparée de la recherche scientifique : les chercheurs doivent intéresser des « partenaires » industriels, participer aux jeux guerriers de l’économie compétitive. Conformisme, compétitivité, opportunisme et flexibilité : c’est la formule de l’excellence. Mais comment poser publiquement la question d’un désastre lorsque l’on ne veut pas que le public perde confiance en « sa » science ? Les mots d’ordre comme « Sauvons la recherche » font consensus, alors qu’ils ne posent surtout pas la bonne question : « De quoi faut-il la sauver ? »
Isabelle Stengers montre que les chercheurs doivent cesser de se prendre pour le « cerveau pensant, rationnel, de l’humanité », refuser que leur expertise serve à faire taire l’inquiétude de l’opinion, à propager la croyance en un progrès scientifique inéluctable capable de résoudre les grands problèmes de sociétés. Il s’agit pour eux de nouer des liens avec un public potentiellement intelligent et curieux, c’est-à -dire aussi de produire des savoirs dignes de cette ambition.
En 1903, le philosophe américain William James (1842-1910) publiait « Le poulpe du doctorat ». Il éprouvait une telle répugnance vis-à -vis de l’enseignement académique qu’il se présentait comme un outsider, voire un charlatan. Au regard des plus récentes inventions institutionnelles visant à évaluer les chercheurs, les examens auxquels James s’en prend apparaissent pourtant comme d’innocents archaïsmes… Le poulpe enlace les chercheurs plus puissamment que jamais.En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/une_autre_science_est_possible_-978235925066 [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 69592 STE_21_69592 Livre Salle des ouvrages 21_Sciences_Humaines Disponible
Titre : Outdoor art : la sculpture et ses lieux Type de document : livre Auteurs : Joëlle Zask Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2013 Collection : Les empêcheurs de penser en rond Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-059-6 Langues : Français (fre) Catégories : Art et culture:Sculpture Mots-clés : Art contemporain Environnement urbain Outdoor art : la sculpture et ses lieux [livre] / Joëlle Zask . - Paris : La Découverte, 2013 . - 238 p.. - (Les empêcheurs de penser en rond) .
ISBN : 978-2-35925-059-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Art et culture:Sculpture Mots-clés : Art contemporain Environnement urbain Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 69198 ZAS_21_69198 Livre Salle des ouvrages 21_Sciences_Humaines Sorti jusqu'au 25/05/2043
Titre : La sociologie des réseaux sociaux Type de document : livre Auteurs : Mercklé, P. Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2011 Collection : Repères : sociologie; 398 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6710-1 Note générale : Nouv. éd. Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement Internet Réseau Sciences sociales La sociologie des réseaux sociaux [livre] / Mercklé, P. . - Nouv. éd. . - Paris : La Découverte, 2011 . - 125 p.. - (Repères : sociologie; 398) .
ISBN : 978-2-7071-6710-1
Nouv. éd.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comportement Internet Réseau Sciences sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 69274 MER_21_69274 Livre Salle des ouvrages 21_Sciences_Humaines Sorti jusqu'au 25/05/2043
Titre : Un monde vulnérable : pour une politique du care Type de document : livre Auteurs : Tronto, J. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2009 Collection : Textes à l'appui. Philosophie pratique Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5711-9 Note générale : Trad. de : Moral boundaries : a political argument for an ethic of care, 1993, Routledge Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Femme Politique Un monde vulnérable : pour une politique du care [livre] / Tronto, J. . - Paris : La Découverte, 2009 . - 235 p.. - (Textes à l'appui. Philosophie pratique) .
ISBN : 978-2-7071-5711-9
Trad. de : Moral boundaries : a political argument for an ethic of care, 1993, Routledge
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ethique Femme Politique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 69213 TRO_21_69213 Livre Salle des ouvrages 21_Sciences_Humaines Disponible PermalinkPermalinkEntre connaissance et organisation : l'activité collective : l'entreprise face au défi de la connaissance : colloque de Cerisy, 11-18 septembre 2003 / Teulier, R.(Dir.) ; Lorino, P.(Dir.) (2005)
PermalinkPermalinkL'invention de l'environnement en France : chroniques anthropologiques d'une institutionnalisation / Florian Charvolin (2003)
PermalinkTerre patrimoine commun : la science au service de l'environnement et du développement / Barrère, M.(Dir.) (1992)
PermalinkPermalink