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Titre : Apprendre à bien parler des sciences : la vierge et le neutrino Type de document : livre Auteurs : Isabelle Stengers, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2023 Collection : Les empêcheurs de penser en rond Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-257-6 Prix : 20.50 EUR Note générale : Initialement publié sous le titre "La Vierge et le neutrino. Les scientifiques dans la tourmente", Seuil (Les Empêcheurs de penser en rond), cop. 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Science Sociologie Communication Diffusion de la recherche Résumé : Le site éditeur indique : Les scientifiques se sentent trahis. Ils dénoncent une montée de l'irrationalité et du relativisme sceptique. Mais ils savent aussi que leur ancienne alliance avec l'État est morte : celui-ci ne rêve plus que de brevets, de percées technologiques. Les scientifiques sont désormais de plus en plus dépendants de financements extérieurs rarement désintéressés et d'accords avec des entreprises privées dans le cadre de la nouvelle " économie de la connaissance ". Par ailleurs, ils sont aussi confrontés à un nouveau type de " public " posant des questions gênantes au lieu de faire confiance au progrès. Ce public, indiscipliné mais pertinent, pourrait bien être un allié indispensable pour les scientifiques menacés d'asservissement, mais une telle alliance a un prix : elle demande qu'ils renoncent aux mots d'ordre qui font d'eux la tête pensante d'une humanité en progrès.
Le pari de ce livre est que les scientifiques peuvent y renoncer. Au-delà , il tente de forger les mots qui permettent d'affirmer ensemble, sans confusion ni hiérarchie, des pratiques qui divergent, par exemple celle des pèlerins s'adressant à la Vierge et celle qui a autorisé à attribuer une masse au neutrino. Il plaide pour une écologie des pratiques dont les praticiens sauraient que ce qui les fait penser, sentir et hésiter ne leur appartient pas.En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/apprendre_a_bien_parler_des_sciences-9782359 [...] Apprendre à bien parler des sciences : la vierge et le neutrino [livre] / Isabelle Stengers, Auteur . - Paris : La Découverte, 2023 . - 268 p.. - (Les empêcheurs de penser en rond) .
ISBN : 978-2-35925-257-6 : 20.50 EUR
Initialement publié sous le titre "La Vierge et le neutrino. Les scientifiques dans la tourmente", Seuil (Les Empêcheurs de penser en rond), cop. 2006
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Science Sociologie Communication Diffusion de la recherche Résumé : Le site éditeur indique : Les scientifiques se sentent trahis. Ils dénoncent une montée de l'irrationalité et du relativisme sceptique. Mais ils savent aussi que leur ancienne alliance avec l'État est morte : celui-ci ne rêve plus que de brevets, de percées technologiques. Les scientifiques sont désormais de plus en plus dépendants de financements extérieurs rarement désintéressés et d'accords avec des entreprises privées dans le cadre de la nouvelle " économie de la connaissance ". Par ailleurs, ils sont aussi confrontés à un nouveau type de " public " posant des questions gênantes au lieu de faire confiance au progrès. Ce public, indiscipliné mais pertinent, pourrait bien être un allié indispensable pour les scientifiques menacés d'asservissement, mais une telle alliance a un prix : elle demande qu'ils renoncent aux mots d'ordre qui font d'eux la tête pensante d'une humanité en progrès.
Le pari de ce livre est que les scientifiques peuvent y renoncer. Au-delà , il tente de forger les mots qui permettent d'affirmer ensemble, sans confusion ni hiérarchie, des pratiques qui divergent, par exemple celle des pèlerins s'adressant à la Vierge et celle qui a autorisé à attribuer une masse au neutrino. Il plaide pour une écologie des pratiques dont les praticiens sauraient que ce qui les fait penser, sentir et hésiter ne leur appartient pas.En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/apprendre_a_bien_parler_des_sciences-9782359 [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 69923 STE_21_69923 Livre Salle des ouvrages 21_Sciences_Humaines Sorti jusqu'au 25/05/2043 La mise à l'épreuve : le transfert des connaissances scientifiques en questions / Albaladejo, C.(Coord.) (2009)
Titre : La mise à l'épreuve : le transfert des connaissances scientifiques en questions Type de document : livre Auteurs : Albaladejo, C.(Coord.), Éditeur scientifique ; Geslin, P.(Coord.), Éditeur scientifique ; Magda, D.(Coord.), Éditeur scientifique ; Salembier, P.(Coord.), Éditeur scientifique Editeur : Versailles : Quae Année de publication : 2009 Collection : Update sciences & technologies Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-0090-0 Note générale : Le dernier chapitre est en anglais Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Communication Diffusion de la recherche RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE Science Vulgarisation environnementale Résumé : Le site éditeur indique : La « transférabilité » des connaissances scientifiques devient une question de société lorsque la science est appelée à participer à des décisions stratégiques. C'est le cas pour les problèmes environnementaux, mais plus largement dans toutes les situations où la décision dépend, au moins partiellement, de l’interprétation d’une connaissance scientifique. À travers les contributions d’anthropologues, ergonomes, agronomes, écologues, géographes, archéologues, mathématiciens et épistémologues, cet ouvrage pointe les difficultés inhérentes au « transfert » des connaissances entre disciplines scientifiques et entre scientifiques et autres acteurs sociaux.Un ouvrage destiné aux chercheurs, enseignants et étudiants s’intéressant aux rapports étroits entre science et action, mais aussi aux décideurs collaborant avec des scientifiques. En ligne : https://www.quae.com/produit/28/9782759213870/la-mise-a-l-epreuve La mise à l'épreuve : le transfert des connaissances scientifiques en questions [livre] / Albaladejo, C.(Coord.), Éditeur scientifique ; Geslin, P.(Coord.), Éditeur scientifique ; Magda, D.(Coord.), Éditeur scientifique ; Salembier, P.(Coord.), Éditeur scientifique . - Versailles : Quae, 2009 . - 278 p.. - (Update sciences & technologies) .
ISBN : 978-2-7592-0090-0
Le dernier chapitre est en anglais
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Communication Diffusion de la recherche RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE Science Vulgarisation environnementale Résumé : Le site éditeur indique : La « transférabilité » des connaissances scientifiques devient une question de société lorsque la science est appelée à participer à des décisions stratégiques. C'est le cas pour les problèmes environnementaux, mais plus largement dans toutes les situations où la décision dépend, au moins partiellement, de l’interprétation d’une connaissance scientifique. À travers les contributions d’anthropologues, ergonomes, agronomes, écologues, géographes, archéologues, mathématiciens et épistémologues, cet ouvrage pointe les difficultés inhérentes au « transfert » des connaissances entre disciplines scientifiques et entre scientifiques et autres acteurs sociaux.Un ouvrage destiné aux chercheurs, enseignants et étudiants s’intéressant aux rapports étroits entre science et action, mais aussi aux décideurs collaborant avec des scientifiques. En ligne : https://www.quae.com/produit/28/9782759213870/la-mise-a-l-epreuve Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 68621 ALB_21_68621 Livre Salle des ouvrages 21_Sciences_Humaines Disponible