Détail de l'auteur
Auteur Pierre Madelin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : La crise écologique de la raison Type de document : livre Auteurs : Val Plumwood, Auteur ; Pierre Madelin, Traducteur ; Baptiste Morizot, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1ère éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2024 Autre Editeur : Marseille : Wildproject Collection : L'écologie en questions Importance : 493 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-086064-8 Prix : 28.00 EUR Note générale : Publié dans la collection "Domaine sauvage" chez Wildproject; Trad. de la version originale : Environmental culture: the ecological crisis of reason, cop. 2002, Routledge Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Ecologie Philosophie Ethique Résumé : Le site éditeur indique : « La crise écologique est une crise de la raison. La raison a été transformée en véhicule de domination et de mort, mais elle peut et doit devenir un véhicule de libération et de vie. »  V. P.
La dérive rationaliste de la culture occidentale a donné lieu à de dangereuses formes de déni écologique, qui s’étendent à des domaines aussi variés que l’économie, la politique, la science, l’éthique et la spiritualité. Le désastre écologique est ainsi à mettre au compte de cette raison malade – dualiste, patriarcale et impériale.
Nous nous faisons également, selon Plumwood, une fausse idée de notre identité – à commencer par un sentiment illusoire d’indépendance vis-à -vis de la nature et des lieux. En analysant l’édifice mortifère de la rationalité moderne et de sa science, l’autrice définit ce que serait une raison écologique et la montre à l’œuvre, dans un texte puissant et acéré. La Crise écologique de la raison dessine une image radicalement nouvelle de la façon dont notre culture doit changer pour devenir écologiquement rationnelle. Comme la Critique de la raison pure à une autre époque, ce livre entend ouvrir une nouvelle ère pour la rationalité.En ligne : https://www.puf.com/la-crise-ecologique-de-la-raison La crise écologique de la raison [livre] / Val Plumwood, Auteur ; Pierre Madelin, Traducteur ; Baptiste Morizot, Préfacier, etc. . - 1ère éd. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF) : Marseille : Wildproject, 2024 . - 493 p.. - (L'écologie en questions) .
ISBN : 978-2-13-086064-8 : 28.00 EUR
Publié dans la collection "Domaine sauvage" chez Wildproject; Trad. de la version originale : Environmental culture: the ecological crisis of reason, cop. 2002, Routledge
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Ecologie Philosophie Ethique Résumé : Le site éditeur indique : « La crise écologique est une crise de la raison. La raison a été transformée en véhicule de domination et de mort, mais elle peut et doit devenir un véhicule de libération et de vie. »  V. P.
La dérive rationaliste de la culture occidentale a donné lieu à de dangereuses formes de déni écologique, qui s’étendent à des domaines aussi variés que l’économie, la politique, la science, l’éthique et la spiritualité. Le désastre écologique est ainsi à mettre au compte de cette raison malade – dualiste, patriarcale et impériale.
Nous nous faisons également, selon Plumwood, une fausse idée de notre identité – à commencer par un sentiment illusoire d’indépendance vis-à -vis de la nature et des lieux. En analysant l’édifice mortifère de la rationalité moderne et de sa science, l’autrice définit ce que serait une raison écologique et la montre à l’œuvre, dans un texte puissant et acéré. La Crise écologique de la raison dessine une image radicalement nouvelle de la façon dont notre culture doit changer pour devenir écologiquement rationnelle. Comme la Critique de la raison pure à une autre époque, ce livre entend ouvrir une nouvelle ère pour la rationalité.En ligne : https://www.puf.com/la-crise-ecologique-de-la-raison Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 69919 PLU_21_69919 Livre Salle des ouvrages 21_Sciences_Humaines Sorti jusqu'au 25/05/2043
Titre : La santé de la terre Type de document : livre Auteurs : Wendell Berry, Auteur ; Pierre Madelin, Traducteur ; Michael Pollan, Préfacier, etc. ; Frédéric Dufoing, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Marseille : Wildproject Année de publication : 2018 Collection : Domaine sauvage Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918490-71-5 Prix : 22.00 EUR Note générale : La couv. mentionne en plus : Essais agrariens; Trad. de : The art of the commonplace, 2003, Counterpoint Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Ecologie Agriculture Groupe social Sociologie Aspect économique Résumé : La 4ème de couv. indique : La terre en tant que communauté vivante : Berry a placé cette réalité au centre de sa vie de paysan et d’écrivain. Articulant les questions de nourriture et de sexualité, de vie familiale et de racisme structurel, de critique de la religion et d’économie, l’œuvre de Berry tourne autour de la question de la « santé de la terre ».
Ancré dans Homère, Dante et Shakespeare, dialoguant avec Ivan Illich, Masanobu Fukuoka, Sir Albert Howard, William Blake, Wes Jackson, John Ruskin…, Wendell Berry est, parmi les fondateurs de la pensée écologiste, l’un des rares qui soit un agriculteur.En ligne : https://wildproject.org/livres/la-sante-de-la-terre La santé de la terre [livre] / Wendell Berry, Auteur ; Pierre Madelin, Traducteur ; Michael Pollan, Préfacier, etc. ; Frédéric Dufoing, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Marseille : Wildproject, 2018 . - 252 p.. - (Domaine sauvage) .
ISBN : 978-2-918490-71-5 : 22.00 EUR
La couv. mentionne en plus : Essais agrariens; Trad. de : The art of the commonplace, 2003, Counterpoint
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Ecologie Agriculture Groupe social Sociologie Aspect économique Résumé : La 4ème de couv. indique : La terre en tant que communauté vivante : Berry a placé cette réalité au centre de sa vie de paysan et d’écrivain. Articulant les questions de nourriture et de sexualité, de vie familiale et de racisme structurel, de critique de la religion et d’économie, l’œuvre de Berry tourne autour de la question de la « santé de la terre ».
Ancré dans Homère, Dante et Shakespeare, dialoguant avec Ivan Illich, Masanobu Fukuoka, Sir Albert Howard, William Blake, Wes Jackson, John Ruskin…, Wendell Berry est, parmi les fondateurs de la pensée écologiste, l’un des rares qui soit un agriculteur.En ligne : https://wildproject.org/livres/la-sante-de-la-terre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 69733 BER_21_69733 Livre Salle des ouvrages 21_Sciences_Humaines Sorti jusqu'au 25/05/2043