Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Micropolitiques de la biodiversité : experts et professionnels de la nature Type de document : livre Auteurs : Céline Granjou, Auteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : 2013 Collection : Ecopolis num. 20 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-113-4 Prix : 38.00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Biodiversité Politique de l'environnement Ressource naturelle Gestion de l'environnement Recherche Résumé : Le site éditeur indique : Depuis 20 ans la protection de la nature s’est réarticulée autour de l’idée de biodiversité : ce livre décrit cette transformation et analyse sa portée. Loin du militantisme et de la passion pour la faune et la flore, il montre qu’au tournant du XXIe siècle, la protection de la nature est devenue l’affaire de professionnels, de techniciens et d’experts dans l’exercice quotidien de leur métier. Basé sur une enquête sociologique approfondie, il décrit les tensions et les paradoxes des pratiques et des métiers des professionnels de la nature à l’heure de la gestion de la biodiversité. Car si la protection de la nature s’est affirmée autrefois comme une critique de la société technoscientifique, elle puise désormais résolument dans les répertoires du savoir, de la technologie et de l’expertise : la nature n’a jamais été autant suivie, gérée et étudiée, brouillant les frontières entre sauvage et domestique, naturel et artificiel. Pour autant, ni le cercle des experts ni le corps de techniques et de savoirs de la biodiversité ne sont définitivement fixés et figés. Ils sont au contraire en constante (co)construction. Partant d’une expérimentation de contraception de marmottes pour aboutir aux enjeux des nouvelles sciences de la biodiversité, cet ouvrage invite à un itinéraire buissonnier au cœur des micropolitiques de la biodiversité. En ligne : https://www.peterlang.com/document/1053777 Micropolitiques de la biodiversité : experts et professionnels de la nature [livre] / Céline Granjou, Auteur . - Bruxelles : Peter Lang, 2013 . - 202 p.. - (Ecopolis; 20) .
ISBN : 978-2-87574-113-4 : 38.00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Biodiversité Politique de l'environnement Ressource naturelle Gestion de l'environnement Recherche Résumé : Le site éditeur indique : Depuis 20 ans la protection de la nature s’est réarticulée autour de l’idée de biodiversité : ce livre décrit cette transformation et analyse sa portée. Loin du militantisme et de la passion pour la faune et la flore, il montre qu’au tournant du XXIe siècle, la protection de la nature est devenue l’affaire de professionnels, de techniciens et d’experts dans l’exercice quotidien de leur métier. Basé sur une enquête sociologique approfondie, il décrit les tensions et les paradoxes des pratiques et des métiers des professionnels de la nature à l’heure de la gestion de la biodiversité. Car si la protection de la nature s’est affirmée autrefois comme une critique de la société technoscientifique, elle puise désormais résolument dans les répertoires du savoir, de la technologie et de l’expertise : la nature n’a jamais été autant suivie, gérée et étudiée, brouillant les frontières entre sauvage et domestique, naturel et artificiel. Pour autant, ni le cercle des experts ni le corps de techniques et de savoirs de la biodiversité ne sont définitivement fixés et figés. Ils sont au contraire en constante (co)construction. Partant d’une expérimentation de contraception de marmottes pour aboutir aux enjeux des nouvelles sciences de la biodiversité, cet ouvrage invite à un itinéraire buissonnier au cœur des micropolitiques de la biodiversité. En ligne : https://www.peterlang.com/document/1053777 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 69498 GRA_20_69498 Livre Salle des ouvrages 20_Développement_durable Disponible
Titre : Ecologisation : objets et concepts intermédiaires Type de document : livre Auteurs : François Mélard, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : 2008 Collection : Ecopolis num. 8 Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5201-399-2 Prix : 38.90 EUR Note générale : ISSN : 1377-7238 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences sociales Environnement Développement durable Gestion de l'environnement Etude de cas Résumé : Le site éditeur indique : Les questions environnementales contemporaines sont éminemment complexes et réticulaires. La manière privilégiée de les aborder consiste à s’intéresser aux moyens matériels et conceptuels employés par les acteurs eux-mêmes (gestionnaires, experts, riverains, etc.) pour diagnostiquer, pour se coordonner et pour agir. Nous verrons ainsi comment des cartes (d’épandage ou d’un réseau écologique), des schémas (d’aménagement d’un site classé), des fiches projets (d’une politique de conservation de la nature), un tableau (de mise en correspondance des pratiques de consommation et de leurs impacts sur l’environnement), un diagramme (dans le milieu de la production du bœuf bio) ou encore des concepts (de classement de zones humides ou de gestion d’un lac) sont autant de repères à la fois pour la description par l’observateur de ce qui est en construction dans le travail de concertation, mais surtout pour l’action même des acteurs engagés. Nous les appellerons, avec d’autres, des objets et concepts intermédiaires.
Ces entités techniques – quelques fois ésotériques – suivies dans leurs élaborations ou dans leur détournement renseignent sur des représentations des milieux et des ressources naturels et sur leurs transformations et peuvent être de véritables médiatrices dans l’émergence de dynamiques collectives originales. Elles constituent le fil d’Ariane par lequel l’environnement entre en société.En ligne : https://www.peterlang.com/view/product/11841 Ecologisation : objets et concepts intermédiaires [livre] / François Mélard, Éditeur scientifique . - Bruxelles : Peter Lang, 2008 . - 214 p.. - (Ecopolis; 8) .
ISBN : 978-90-5201-399-2 : 38.90 EUR
ISSN : 1377-7238
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences sociales Environnement Développement durable Gestion de l'environnement Etude de cas Résumé : Le site éditeur indique : Les questions environnementales contemporaines sont éminemment complexes et réticulaires. La manière privilégiée de les aborder consiste à s’intéresser aux moyens matériels et conceptuels employés par les acteurs eux-mêmes (gestionnaires, experts, riverains, etc.) pour diagnostiquer, pour se coordonner et pour agir. Nous verrons ainsi comment des cartes (d’épandage ou d’un réseau écologique), des schémas (d’aménagement d’un site classé), des fiches projets (d’une politique de conservation de la nature), un tableau (de mise en correspondance des pratiques de consommation et de leurs impacts sur l’environnement), un diagramme (dans le milieu de la production du bœuf bio) ou encore des concepts (de classement de zones humides ou de gestion d’un lac) sont autant de repères à la fois pour la description par l’observateur de ce qui est en construction dans le travail de concertation, mais surtout pour l’action même des acteurs engagés. Nous les appellerons, avec d’autres, des objets et concepts intermédiaires.
Ces entités techniques – quelques fois ésotériques – suivies dans leurs élaborations ou dans leur détournement renseignent sur des représentations des milieux et des ressources naturels et sur leurs transformations et peuvent être de véritables médiatrices dans l’émergence de dynamiques collectives originales. Elles constituent le fil d’Ariane par lequel l’environnement entre en société.En ligne : https://www.peterlang.com/view/product/11841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 69497 MEL_20_69497 Livre Salle des ouvrages 20_Développement_durable Disponible