Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Blanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : La nature des hommes : une mission écologique pour "sauver" l'Afrique Type de document : livre Auteurs : Guillaume Blanc, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2024 Collection : Histoire Monde Importance : 327 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-08174-3 Prix : 22.00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Afrique Histoire Conservation de la nature Réserve naturelle Organisation internationale Résumé : Le site éditeur indique : Pendant la colonisation, pour sauver en Afrique la nature déjà disparue en Europe, les colons créent des parcs en expulsant brutalement ceux qui cultivent la terre. Et au lendemain des indépendances, avec l'Unesco ou le WWF, les dirigeants africains " protègent " la même nature, une nature que le monde entier veut vierge, sauvage, sans hommes.
Les suites de cette histoire sont connues : des millions de paysans africains expulsés et violentés, aujourd'hui encore. Mais comment a-t-elle pu advenir ? Qui a bien pu organiser cette continuité entre le temps des colonies et le temps des indépendances ? Guillaume Blanc répond à ces questions en plongeant le lecteur au cœur d'une étrange mission écologique mondiale, lancée en 1961 : le " Projet spécial africain ".
L'auteur raconte l'histoire de ce Projet, mais, plutôt que de suivre un seul fil narratif, il redonne vie à quatre mondes, que l'on découvre l'un après l'autre : le monde des experts-gentlemen qui pensent l'Afrique comme le dernier refuge naturel du monde ; celui des colons d'Afrique de l'Est qui se reconvertissent en experts internationaux ; celui des dirigeants africains qui entendent contrôler leurs peuples tout en satisfaisant les exigences de leurs partenaires occidentaux ; celui, enfin, de paysans auxquels il est demandé de s'adapter ou de disparaître. Ces hommes ne parlent pas de la même nature, mais, pas à pas, leurs mondes se rapprochent, et ils se rencontrent, pour de bon. Ici naît la violence. Car c'est la nature des hommes que d'échanger, pour le meilleur et pour le pire.Note de contenu : Voir aussi la présentation du livre à la librairie Mollat (Bordeaux), entretien de Nicolas Patin avec l'auteur (vidéo 57:15 min) : https://www.youtube.com/watch?v=VnB5oDqWZDo En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/la_nature_des_hommes-9782348081743 La nature des hommes : une mission écologique pour "sauver" l'Afrique [livre] / Guillaume Blanc, Auteur . - Paris : La Découverte, 2024 . - 327 p.. - (Histoire Monde) .
ISBN : 978-2-348-08174-3 : 22.00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Afrique Histoire Conservation de la nature Réserve naturelle Organisation internationale Résumé : Le site éditeur indique : Pendant la colonisation, pour sauver en Afrique la nature déjà disparue en Europe, les colons créent des parcs en expulsant brutalement ceux qui cultivent la terre. Et au lendemain des indépendances, avec l'Unesco ou le WWF, les dirigeants africains " protègent " la même nature, une nature que le monde entier veut vierge, sauvage, sans hommes.
Les suites de cette histoire sont connues : des millions de paysans africains expulsés et violentés, aujourd'hui encore. Mais comment a-t-elle pu advenir ? Qui a bien pu organiser cette continuité entre le temps des colonies et le temps des indépendances ? Guillaume Blanc répond à ces questions en plongeant le lecteur au cœur d'une étrange mission écologique mondiale, lancée en 1961 : le " Projet spécial africain ".
L'auteur raconte l'histoire de ce Projet, mais, plutôt que de suivre un seul fil narratif, il redonne vie à quatre mondes, que l'on découvre l'un après l'autre : le monde des experts-gentlemen qui pensent l'Afrique comme le dernier refuge naturel du monde ; celui des colons d'Afrique de l'Est qui se reconvertissent en experts internationaux ; celui des dirigeants africains qui entendent contrôler leurs peuples tout en satisfaisant les exigences de leurs partenaires occidentaux ; celui, enfin, de paysans auxquels il est demandé de s'adapter ou de disparaître. Ces hommes ne parlent pas de la même nature, mais, pas à pas, leurs mondes se rapprochent, et ils se rencontrent, pour de bon. Ici naît la violence. Car c'est la nature des hommes que d'échanger, pour le meilleur et pour le pire.Note de contenu : Voir aussi la présentation du livre à la librairie Mollat (Bordeaux), entretien de Nicolas Patin avec l'auteur (vidéo 57:15 min) : https://www.youtube.com/watch?v=VnB5oDqWZDo En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/la_nature_des_hommes-9782348081743 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 69929 BLA_21_69929 Livre Salle des ouvrages 21_Sciences_Humaines Sorti jusqu'au 25/05/2043
Titre : Humanités environnementales : enquêtes et contre-enquêtes Type de document : livre Auteurs : Guillaume Blanc, Éditeur scientifique ; Élise Demeulenaere, Éditeur scientifique ; Wolf Feuerhahn, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Publications de la Sorbonne Année de publication : 2017 Collection : Homme et société. Série Histoire environnementale, ISSN 2428-7458 num. 2 Importance : 350 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85944-988-9 Prix : 25.00 EUR Note générale : Issu du séminaire de master "Introduction aux humanités environnementales", EHESS, MNHN Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement Ecologie Sciences sociales Anthropologie Histoire Philosophie Recherche Mondialisation Résumé : La 4ème de couv. indique : Histoire environnementale, anthropologie de la nature, sociologie de l'environnement… : on assiste, depuis une trentaine d’années, à la multiplication de sciences humaines et sociales qui prennent l’environnement pour objet, et revendiquent de voir ainsi leur épistémologie transformée. Le foisonnement de ces labels est tel que, aujourd’hui, certains souhaitent les rassembler sous une bannière commune, celle d’« humanités environnementales ».
Plutôt qu’un manifeste, cet ouvrage propose une histoire des humanités environnementales au prisme des disciplines (anthropologie, histoire, philosophie, géographie, sociologie, études littéraires, sciences politiques, économie, droit). Il retrace pour la première fois l’émergence intellectuelle et institutionnelle de ces domaines d’étude. En prêtant attention à la pluralité des débats et des controverses passés, ce livre décrypte un paysage singulier de la recherche internationale contemporaine : celui des sciences humaines et sociales aux prises avec l’environnement.En ligne : http://www.editions-sorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100107070 Humanités environnementales : enquêtes et contre-enquêtes [livre] / Guillaume Blanc, Éditeur scientifique ; Élise Demeulenaere, Éditeur scientifique ; Wolf Feuerhahn, Éditeur scientifique . - Paris : Publications de la Sorbonne, 2017 . - 350 p.. - (Homme et société. Série Histoire environnementale, ISSN 2428-7458; 2) .
ISBN : 978-2-85944-988-9 : 25.00 EUR
Issu du séminaire de master "Introduction aux humanités environnementales", EHESS, MNHN
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Environnement Ecologie Sciences sociales Anthropologie Histoire Philosophie Recherche Mondialisation Résumé : La 4ème de couv. indique : Histoire environnementale, anthropologie de la nature, sociologie de l'environnement… : on assiste, depuis une trentaine d’années, à la multiplication de sciences humaines et sociales qui prennent l’environnement pour objet, et revendiquent de voir ainsi leur épistémologie transformée. Le foisonnement de ces labels est tel que, aujourd’hui, certains souhaitent les rassembler sous une bannière commune, celle d’« humanités environnementales ».
Plutôt qu’un manifeste, cet ouvrage propose une histoire des humanités environnementales au prisme des disciplines (anthropologie, histoire, philosophie, géographie, sociologie, études littéraires, sciences politiques, économie, droit). Il retrace pour la première fois l’émergence intellectuelle et institutionnelle de ces domaines d’étude. En prêtant attention à la pluralité des débats et des controverses passés, ce livre décrypte un paysage singulier de la recherche internationale contemporaine : celui des sciences humaines et sociales aux prises avec l’environnement.En ligne : http://www.editions-sorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100107070 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 69669 BLA_21_69669 Livre Salle des ouvrages 21_Sciences_Humaines Disponible