Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Interdisciplinary research'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Titre : L'interdisciplinarité dans les sciences de la vie Type de document : livre Auteurs : Jean-Marie Legay, Éditeur scientifique Editeur : Versailles : Quae Année de publication : 2006 Collection : Indisciplines, ISSN 1772-4120 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7380-1210-4 Prix : 30.00 EUR Note générale : ISBN-10 : 2-7380-1210-8 erroné ? (Pbk); ISBN-13 : 978-2-75921-330-6 ?; Co-éditeurs : Irstea (ex-Cemagref), Cirad, Ifremer, Inra Langues : Français (fre) Mots-clés : Biology Interdisciplinary research Résumé : Face à la complexité de la science et son exploration hyperspécialisée, le scientifique est amené de plus en plus souvent à s'adresser à d'autres disciplines. Les sciences de la vie peuvent justifier ce propos, car elles connaissent un grand essor tout en subissant de plein fouet des critiques qui les obligent à se métamorphoser.Les auteurs de ce livre ont fait le pari de franchir les limites de leur savoir pour rejoindre les scientifiques d'autres disciplines (chimie, écologie, géographie, histoire, environnement, climatologie) avec lesquels ils pouvaient poser des questions communes et construire des méthodes, également communes. Ils nous aident ainsi à donner corps au concept d'interdisciplinarité qui, plus qu'un autre, repose sur l'expérience. Ils s'interrogent aussi sur les raisons pour lesquelles l'interdisciplinarité n'est pas encore suffisamment appliquée dans les grands organismes de la recherche. [Résumé éditeur] En ligne : https://www.quae.com/produit/734/9782759213306/l-interdisciplinarite-dans-les-sc [...] L'interdisciplinarité dans les sciences de la vie [livre] / Jean-Marie Legay, Éditeur scientifique . - Versailles : Quae, 2006 . - 172 p.. - (Indisciplines, ISSN 1772-4120) .
ISBN : 978-2-7380-1210-4 : 30.00 EUR
ISBN-10 : 2-7380-1210-8 erroné ? (Pbk); ISBN-13 : 978-2-75921-330-6 ?; Co-éditeurs : Irstea (ex-Cemagref), Cirad, Ifremer, Inra
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Biology Interdisciplinary research Résumé : Face à la complexité de la science et son exploration hyperspécialisée, le scientifique est amené de plus en plus souvent à s'adresser à d'autres disciplines. Les sciences de la vie peuvent justifier ce propos, car elles connaissent un grand essor tout en subissant de plein fouet des critiques qui les obligent à se métamorphoser.Les auteurs de ce livre ont fait le pari de franchir les limites de leur savoir pour rejoindre les scientifiques d'autres disciplines (chimie, écologie, géographie, histoire, environnement, climatologie) avec lesquels ils pouvaient poser des questions communes et construire des méthodes, également communes. Ils nous aident ainsi à donner corps au concept d'interdisciplinarité qui, plus qu'un autre, repose sur l'expérience. Ils s'interrogent aussi sur les raisons pour lesquelles l'interdisciplinarité n'est pas encore suffisamment appliquée dans les grands organismes de la recherche. [Résumé éditeur] En ligne : https://www.quae.com/produit/734/9782759213306/l-interdisciplinarite-dans-les-sc [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 67779 LEG_08_67779 Livre Salle des ouvrages 08_Divers Disponible
Titre : Sustainability: a philosophy of adaptive ecosystem management Type de document : livre Auteurs : Norton, Bryan G., Auteur Editeur : Chicago : The University of Chicago Press Année de publication : 2005 Importance : 607 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-226-59521-4 Note générale : ISBN-10 : 0-226-59521-8 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Communication in science Decision making Environmental management Environmental policy Interdisciplinary research Sustainable development En ligne : http://www.loc.gov/catdir/toc/ecip059/2005007412.html Sustainability: a philosophy of adaptive ecosystem management [livre] / Norton, Bryan G., Auteur . - Chicago : The University of Chicago Press, 2005 . - 607 p.
ISBN : 978-0-226-59521-4
ISBN-10 : 0-226-59521-8
Langues : Anglais (eng)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 68322 NOR_20_68322 Livre Salle des ouvrages 20_Développement_durable Sorti jusqu'au 25/05/2043 Enseignement universitaire et interdisciplinarité : un cadre pour analyser, agir et évaluer / Rege Colet, N. (2002)
Titre : Enseignement universitaire et interdisciplinarité : un cadre pour analyser, agir et évaluer Type de document : livre Auteurs : Rege Colet, N. Mention d'édition : 01 éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2002 Collection : Pédagogies en développement Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3984-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Higher education Interdisciplinary research Teaching methods University Résumé : Quels sont les enjeux d'un enseignement interdisciplinaire à l'université ? Dans un environnement qui valorise la recherche et les compétences disciplinaires, faut-il encourager ou freiner les efforts disciplinaires ? Cet ouvrage montre comment les universités ont pris en charge la notion d'interdisciplinarité pour repenser l'organisation des formations et la pratique enseignante. Reste à développer et promouvoir une pédagogie interdisciplinaire pour donner tout son sens au projet interdisciplinaire. L'auteur propose des clés pour adapter la pratique pédagogique aux principes et exigences d'une démarche interdisciplinaire et une méthode d'évaluation spécialement conçue pour améliorer la qualité de l'enseignement interdisciplinaire. [Résumé éditeur] Enseignement universitaire et interdisciplinarité : un cadre pour analyser, agir et évaluer [livre] / Rege Colet, N. . - 01 éd. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2002 . - 214 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3984-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Higher education Interdisciplinary research Teaching methods University Résumé : Quels sont les enjeux d'un enseignement interdisciplinaire à l'université ? Dans un environnement qui valorise la recherche et les compétences disciplinaires, faut-il encourager ou freiner les efforts disciplinaires ? Cet ouvrage montre comment les universités ont pris en charge la notion d'interdisciplinarité pour repenser l'organisation des formations et la pratique enseignante. Reste à développer et promouvoir une pédagogie interdisciplinaire pour donner tout son sens au projet interdisciplinaire. L'auteur propose des clés pour adapter la pratique pédagogique aux principes et exigences d'une démarche interdisciplinaire et une méthode d'évaluation spécialement conçue pour améliorer la qualité de l'enseignement interdisciplinaire. [Résumé éditeur] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 67794 REG_21_67794 Livre Salle des ouvrages 21_Sciences_Humaines Disponible