Détail de l'auteur
Auteur Marine Birouste |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Impact des traits racinaires sur les composantes du stockage de carbone : du fonctionnement de l'espèce à celui de la communauté / Marine Birouste (2014)
Titre : Impact des traits racinaires sur les composantes du stockage de carbone : du fonctionnement de l'espèce à celui de la communauté Type de document : thèse Auteurs : Marine Birouste, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 373 p. ISBN/ISSN/EAN : TH69617 Note générale : Thèse de doctorat délivrée par le Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques Montpellier (Montpellier SupAgro); Spécialité : Ecosystèmes et sciences agronomiques; Laboratoire d'accueil : Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE); Directrice de thèse : Marie-Laure Navas (Montpellier SupAgro) et co-directrice de thèse : Catherine Roumet (CNRS) Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Racine Décomposition Carbone organique du sol Séquestration du carbone Espèce Communauté végétale Résumé : L'objectif principal de cette thèse est de comprendre l'impact de la diversité des racines fines sur les composantes du stockage de carbone à différents niveaux d'organisation. Nous avons fait l'hypothèse que les traits des racines fines, mesurés au niveau de l'espèce ou de la communauté, influencent trois processus majeurs liés aux entrées et sorties de C dans le sol : la production, la respiration et la décomposition racinaires et ont ainsi des conséquences sur les stocks de C du sol. Nos résultats montrent que les traits fonctionnels racinaires sont de bons proxys des processus de décomposition et de respiration au niveau de l'espèce. Un compromis de gestion de la ressource carbonée a été mis en évidence entre des espèces caractérisées par de fortes densités racinaires et de forts ratio C/N ou lignine/N qui ont de faible vitesse de respiration et de décomposition et celles caractérisées par de fortes longueurs spécifiques racinaires et teneurs en azote, qui ont un métabolisme rapide. Au niveau de la communauté, ce schéma n'est pas vérifié. La décomposition d'un mélange racinaire ne peut pas être prédite à partir de la décomposition des espèces qui le composent ou des traits du mélange. Les variations de stocks de carbone dans le sol sont expliqués par la quantité et la productivité des racines mais pas par leur qualité ou le turnover. Ces travaux ont révélé la difficulté d'extrapoler les résultats trouvés au niveau de l'espèce, au niveau de communautés in situ pour prédire le fonctionnement de l'écosystème. En ligne : http://www.theses.fr/2014NSAM0017/document Format de la ressource électronique : Impact des traits racinaires sur les composantes du stockage de carbone : du fonctionnement de l'espèce à celui de la communauté [thèse] / Marine Birouste, Auteur . - 2014 . - 373 p.
ISSN : TH69617
Thèse de doctorat délivrée par le Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques Montpellier (Montpellier SupAgro); Spécialité : Ecosystèmes et sciences agronomiques; Laboratoire d'accueil : Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE); Directrice de thèse : Marie-Laure Navas (Montpellier SupAgro) et co-directrice de thèse : Catherine Roumet (CNRS)
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots-clés : Racine Décomposition Carbone organique du sol Séquestration du carbone Espèce Communauté végétale Résumé : L'objectif principal de cette thèse est de comprendre l'impact de la diversité des racines fines sur les composantes du stockage de carbone à différents niveaux d'organisation. Nous avons fait l'hypothèse que les traits des racines fines, mesurés au niveau de l'espèce ou de la communauté, influencent trois processus majeurs liés aux entrées et sorties de C dans le sol : la production, la respiration et la décomposition racinaires et ont ainsi des conséquences sur les stocks de C du sol. Nos résultats montrent que les traits fonctionnels racinaires sont de bons proxys des processus de décomposition et de respiration au niveau de l'espèce. Un compromis de gestion de la ressource carbonée a été mis en évidence entre des espèces caractérisées par de fortes densités racinaires et de forts ratio C/N ou lignine/N qui ont de faible vitesse de respiration et de décomposition et celles caractérisées par de fortes longueurs spécifiques racinaires et teneurs en azote, qui ont un métabolisme rapide. Au niveau de la communauté, ce schéma n'est pas vérifié. La décomposition d'un mélange racinaire ne peut pas être prédite à partir de la décomposition des espèces qui le composent ou des traits du mélange. Les variations de stocks de carbone dans le sol sont expliqués par la quantité et la productivité des racines mais pas par leur qualité ou le turnover. Ces travaux ont révélé la difficulté d'extrapoler les résultats trouvés au niveau de l'espèce, au niveau de communautés in situ pour prédire le fonctionnement de l'écosystème. En ligne : http://www.theses.fr/2014NSAM0017/document Format de la ressource électronique : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 69617 BIR_28_69617 Thèse - Mémoire Salle des périodiques Le Houérou 28_Thèses_Mémoires Disponible