Détail de l'auteur
Auteur Godelier, M. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'énigme du don / Godelier, M. (1996)
Titre : L'énigme du don Type de document : livre Auteurs : Godelier, M. Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1996 Collection : Champs, 527 Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-080049-7 Note générale : Inventaire 2008: Pointé et ré-emprunté le 11/03/2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ceremonial exchange Gifts Social anthropology Résumé : Pourquoi doit-on donner ? Pourquoi doit-on accepter ce que l'on vous donne ? Et, quand on a accepté, pourquoi faut-il rendre ? Cet ouvrage évalue le rôle et l'importance du don dans le fonctionnement des sociétés et dans la constitution du lien social. Un terrain jadis défriché par Marcel Mauss et que Maurice Godelier examine dans une perspective nouvelle : analysant les choses qu'on donne à partir des choses qu'on se doit de garder - au premier rang desquelles figurent les objets sacrés -, il montre que l'on peut tout à la fois donner un objet et le garder, et fait apparaître ce qui est enfoui en lui : l'imaginaire associé au pouvoir. Ainsi, toute société renferme deux ensembles de réalités: les unes soustraites à l'échange, au don, au marché, constituent autant de points fixes nécessaires pour que les autres circulent. Et c'est précisément la redéfinition des ancrages fondamentaux du fait social qui constitue la tâche majeure de la pensée politique aujourd'hui. [Résumé éditeur] Note de contenu : Pbk; L'énigme du don [livre] / Godelier, M. . - Paris : Flammarion, 1996 . - 315 p.. - (Champs, 527) .
ISBN : 978-2-08-080049-7
Inventaire 2008: Pointé et ré-emprunté le 11/03/2008
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ceremonial exchange Gifts Social anthropology Résumé : Pourquoi doit-on donner ? Pourquoi doit-on accepter ce que l'on vous donne ? Et, quand on a accepté, pourquoi faut-il rendre ? Cet ouvrage évalue le rôle et l'importance du don dans le fonctionnement des sociétés et dans la constitution du lien social. Un terrain jadis défriché par Marcel Mauss et que Maurice Godelier examine dans une perspective nouvelle : analysant les choses qu'on donne à partir des choses qu'on se doit de garder - au premier rang desquelles figurent les objets sacrés -, il montre que l'on peut tout à la fois donner un objet et le garder, et fait apparaître ce qui est enfoui en lui : l'imaginaire associé au pouvoir. Ainsi, toute société renferme deux ensembles de réalités: les unes soustraites à l'échange, au don, au marché, constituent autant de points fixes nécessaires pour que les autres circulent. Et c'est précisément la redéfinition des ancrages fondamentaux du fait social qui constitue la tâche majeure de la pensée politique aujourd'hui. [Résumé éditeur] Note de contenu : Pbk; Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 67648 God_21_67648 Livre Salle des ouvrages 21_Sciences_Humaines Disponible
Titre : L'idéel et le matériel : pensée, économies, sociétés Type de document : livre Auteurs : Godelier, M., Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1984 Importance : 348 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-01336-7 Prix : 95.00 FRF Note générale : ISBN-10 : 2-213-01336-5 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines Mots-clés : Human behaviour Sciences sociales Résumé : Les Hommes, contrairement aux autres animaux sociaux, ne se contentent pas de vivre en société, ils produisent de la société pour vivre. Ils fabriquent de l'histoire, l'Histoire, et ce, parce qu'ils ont dans leur nature propre la capacité de s'approprier la nature et de la transformer. S'approprier la nature, c'est, pour l'homme, inventer des moyens matériels et idéels pour disjoindre certains éléments des écosystèmes qu'il exploite et les faire servir à ses besoins. Cette action implique la mise en œuvre de rapports sociaux qui lui servent de cadre et de support et qui, quelle que soit l'instance où ils se situent, fonctionnent comme des rapports sociaux de production, ou, selon un parler plus commun, comme des rapports économiques. Quel est le poids des réalités matérielles, celles de la nature extérieure à l'homme et celles qu'il a créées, et quel est le rôle de la pensée dans la production des rapports sociaux ? Tout le mouvement du livre est là : de l'analyse des rapports sociaux de production à celle de la production des rapports sociaux. Le point d'appui de ce mouvement est dans la constatation que la part idéelle de tout rapport social n'est pas seulement le reflet plus ou moins déformé de ce rapport dans la pensée, mais l'une des conditions mêmes de sa naissance, condition qui devient un élément de son armature interne. L'auteur montre et son analyse constitue un défi aux schémas reçus que des deux forces qui composent celle d'un pouvoir de domination et d'exploitation, la plus forte n'est pas la violence exercée par les ordres, les castes ou les classes qui dominent une société, mais le consentement des dominés à leur domination. La « boîte noire » à l'intérieur de laquelle la pensée doit pénétrer, si elle veut peser sur l'évolution de nos sociétés, est bien le mécanisme de production de ces représentations partagées par des ordres, des castes, des classes opposés et c'est vrai aussi des rapports entre les sexes. L'un des grands problèmes des sciences sociales, dont les enjeux scientifiques et politiques sont énormes, est là . [Résumé éditeur] En ligne : https://www.fayard.fr/sciences-humaines/lideel-et-le-materiel-9782213013367 L'idéel et le matériel : pensée, économies, sociétés [livre] / Godelier, M., Auteur . - Paris : Fayard, 1984 . - 348 p.
ISBN : 978-2-213-01336-7 : 95.00 FRF
ISBN-10 : 2-213-01336-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines Mots-clés : Human behaviour Sciences sociales Résumé : Les Hommes, contrairement aux autres animaux sociaux, ne se contentent pas de vivre en société, ils produisent de la société pour vivre. Ils fabriquent de l'histoire, l'Histoire, et ce, parce qu'ils ont dans leur nature propre la capacité de s'approprier la nature et de la transformer. S'approprier la nature, c'est, pour l'homme, inventer des moyens matériels et idéels pour disjoindre certains éléments des écosystèmes qu'il exploite et les faire servir à ses besoins. Cette action implique la mise en œuvre de rapports sociaux qui lui servent de cadre et de support et qui, quelle que soit l'instance où ils se situent, fonctionnent comme des rapports sociaux de production, ou, selon un parler plus commun, comme des rapports économiques. Quel est le poids des réalités matérielles, celles de la nature extérieure à l'homme et celles qu'il a créées, et quel est le rôle de la pensée dans la production des rapports sociaux ? Tout le mouvement du livre est là : de l'analyse des rapports sociaux de production à celle de la production des rapports sociaux. Le point d'appui de ce mouvement est dans la constatation que la part idéelle de tout rapport social n'est pas seulement le reflet plus ou moins déformé de ce rapport dans la pensée, mais l'une des conditions mêmes de sa naissance, condition qui devient un élément de son armature interne. L'auteur montre et son analyse constitue un défi aux schémas reçus que des deux forces qui composent celle d'un pouvoir de domination et d'exploitation, la plus forte n'est pas la violence exercée par les ordres, les castes ou les classes qui dominent une société, mais le consentement des dominés à leur domination. La « boîte noire » à l'intérieur de laquelle la pensée doit pénétrer, si elle veut peser sur l'évolution de nos sociétés, est bien le mécanisme de production de ces représentations partagées par des ordres, des castes, des classes opposés et c'est vrai aussi des rapports entre les sexes. L'un des grands problèmes des sciences sociales, dont les enjeux scientifiques et politiques sont énormes, est là . [Résumé éditeur] En ligne : https://www.fayard.fr/sciences-humaines/lideel-et-le-materiel-9782213013367 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 68278 GOD_21_68278 Livre Salle des ouvrages 21_Sciences_Humaines Sorti jusqu'au 25/05/2043 69605 GOD_21_69605 Livre Salle des ouvrages 21_Sciences_Humaines Disponible Les sciences de l'homme et de la société en France : analyse et propositions pour une politique nouvelle / Godelier, M. (1982)
Titre : Les sciences de l'homme et de la société en France : analyse et propositions pour une politique nouvelle Type de document : livre Auteurs : Godelier, M. Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 1982 Importance : 559 p. ISBN/ISSN/EAN : IF37039 Note générale : Inventaire 2008: Pointé en rayon le 20/05/2008 Langues : Français (fre) Catégories : Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : Analyse Ethnologie Politique Science Sociologie Les sciences de l'homme et de la société en France : analyse et propositions pour une politique nouvelle [livre] / Godelier, M. . - Paris : La Documentation française, 1982 . - 559 p.
ISSN : IF37039
Inventaire 2008: Pointé en rayon le 20/05/2008
Langues : Français (fre)
Catégories : Zones géographiques:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : Analyse Ethnologie Politique Science Sociologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37039 God_8_37039 Livre Salle des ouvrages 08_Divers Disponible