Détail de l'auteur
Auteur Bernard Debarbieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'espace de l'imaginaire : essais et détours Type de document : livre Auteurs : Bernard Debarbieux, Auteur Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : 2015 Importance : 306 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-08824-6 Prix : 26.00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Société Sciences sociales Valeur sociale Philosophie Territoire Nature Résumé : La 4ème de couv. indique : "Match de football ou manifestation, aménagement des parcs naturels ou des villes capitales, récits utopiques ou traités philosophiques, institution de la frontière ou des ethnies dans les colonies, éloge du mondial ou du local en écologie politique et dans la production économique… Qu’y a-t-il donc de commun entre tous ces éléments ?
Tous relèvent d’une construction imaginaire. L’imaginaire social est l’arrière-plan de nos schémas de significations et d’actions collectives. Plus que l’attribut d’une société, il est la condition même de son existence ; il participe de l’institutionnalisation de chacune, ainsi que de nos façons communes de penser le monde, et de nous penser en son sein. Aucune expérience individuelle, aucune réalité sociale n’existant indépendamment de l’espace concret dans lequel elles se déploient, l’étude de la pluralité des formes de spatialité des imaginaires sociaux permet de porter sur nos sociétés modernes un regard original et éclairant."En ligne : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/geographie-territoires/lespace-de-limagina [...] L'espace de l'imaginaire : essais et détours [livre] / Bernard Debarbieux, Auteur . - Paris : CNRS Editions, 2015 . - 306 p.
ISBN : 978-2-271-08824-6 : 26.00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société Sciences sociales Valeur sociale Philosophie Territoire Nature Résumé : La 4ème de couv. indique : "Match de football ou manifestation, aménagement des parcs naturels ou des villes capitales, récits utopiques ou traités philosophiques, institution de la frontière ou des ethnies dans les colonies, éloge du mondial ou du local en écologie politique et dans la production économique… Qu’y a-t-il donc de commun entre tous ces éléments ?
Tous relèvent d’une construction imaginaire. L’imaginaire social est l’arrière-plan de nos schémas de significations et d’actions collectives. Plus que l’attribut d’une société, il est la condition même de son existence ; il participe de l’institutionnalisation de chacune, ainsi que de nos façons communes de penser le monde, et de nous penser en son sein. Aucune expérience individuelle, aucune réalité sociale n’existant indépendamment de l’espace concret dans lequel elles se déploient, l’étude de la pluralité des formes de spatialité des imaginaires sociaux permet de porter sur nos sociétés modernes un regard original et éclairant."En ligne : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/geographie-territoires/lespace-de-limagina [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 69649 DEB_21_69649 Livre Salle des ouvrages 21_Sciences_Humaines Disponible Les faiseurs de montagne : imaginaires politiques et territorialités : XVIIIe-XXIe siècle / Bernard Debarbieux (2010)
Titre : Les faiseurs de montagne : imaginaires politiques et territorialités : XVIIIe-XXIe siècle Type de document : livre Auteurs : Bernard Debarbieux, Auteur ; Gilles Rudaz, Auteur Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : 2010 Collection : Espaces et milieux, ISSN 1269-701X Importance : 373 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06985-6 Prix : 29.00 EUR Note générale : Contient 12 pl. coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : Montagne Histoire Politique Développement régional Aménagement du territoire Europe Monde Résumé : La 4ème de couv. indique : "Comment les hommes se sont-ils appropriés la montagne ? Quels sont les mythes, les croyances, les imaginaires politiques associés à ces espaces géographiques, miroir de nos désirs et de nos attentes ? Pourquoi les États modernes ont-ils toujours cherché à circonscrire et à qualifier les montagnes ? Dans quelle mesure les conceptions savantes et les conceptions politiques se sont-elles mutuellement influencées, qu’il s’agisse des Alpes, des Andes, du Caucase ou de la Sierra Nevada ? Mise en place de « frontières naturelles », adoption d’images emblématiques de la nation, exploitation des ressources d’altitude, colonisation, promotion du développement durable à l’échelle mondiale : à chacun de ces projets correspond une façon de décrire la montagne et de la définir.
Voici retracés trois siècles d’imaginaires scientifiques et politiques de la montagne dans toutes les parties du monde, des origines de l’histoire naturelle et des États-nations aux années 2000.
Une somme sans équivalent pour comprendre comment les hommes ont inventé la notion de montagne et l’ont adaptée à leurs besoins."En ligne : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/les-faiseurs-de-montagne/ Les faiseurs de montagne : imaginaires politiques et territorialités : XVIIIe-XXIe siècle [livre] / Bernard Debarbieux, Auteur ; Gilles Rudaz, Auteur . - Paris : CNRS Editions, 2010 . - 373 p.. - (Espaces et milieux, ISSN 1269-701X) .
ISBN : 978-2-271-06985-6 : 29.00 EUR
Contient 12 pl. coul.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montagne Histoire Politique Développement régional Aménagement du territoire Europe Monde Résumé : La 4ème de couv. indique : "Comment les hommes se sont-ils appropriés la montagne ? Quels sont les mythes, les croyances, les imaginaires politiques associés à ces espaces géographiques, miroir de nos désirs et de nos attentes ? Pourquoi les États modernes ont-ils toujours cherché à circonscrire et à qualifier les montagnes ? Dans quelle mesure les conceptions savantes et les conceptions politiques se sont-elles mutuellement influencées, qu’il s’agisse des Alpes, des Andes, du Caucase ou de la Sierra Nevada ? Mise en place de « frontières naturelles », adoption d’images emblématiques de la nation, exploitation des ressources d’altitude, colonisation, promotion du développement durable à l’échelle mondiale : à chacun de ces projets correspond une façon de décrire la montagne et de la définir.
Voici retracés trois siècles d’imaginaires scientifiques et politiques de la montagne dans toutes les parties du monde, des origines de l’histoire naturelle et des États-nations aux années 2000.
Une somme sans équivalent pour comprendre comment les hommes ont inventé la notion de montagne et l’ont adaptée à leurs besoins."En ligne : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/les-faiseurs-de-montagne/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 69662 DEB_21_69662 Livre Salle des ouvrages 21_Sciences_Humaines Sorti jusqu'au 25/05/2043