Détail de l'auteur
Auteur Le Roy Ladurie, E. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Histoire humaine et comparée du climat : vol. 1 : canicules et glaciers (XIIIème-XVIIIème siècle) / Le Roy Ladurie, E. (2006)
Titre : Histoire humaine et comparée du climat : vol. 1 : canicules et glaciers (XIIIème-XVIIIème siècle) Type de document : livre Auteurs : Le Roy Ladurie, E. Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2006 Importance : 739 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61921-7 Note générale : Voir le volume 2 à la cote 67787 Langues : Français (fre) Mots-clés : Climate History Résumé : Si nous avions été tentés de l'oublier, l'été 2003 serait venu nous le rappeler avec violence : le climat joue sur la vie humaine un rôle aussi - voire plus - fort que les bouleversements géologiques, les guerres et les épidémies (encore n'est-il pas rare d'observer entre certains de ces phénomènes et le temps qu'il fait une constante interaction). Dans des sociétés de subsistance comme celles de nos pays jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, les réchauffements et/ou les refroidissements, les excès ou déficits pluviométriques ont des effets directs sur les récoltes (en particulier le froment), les vendanges, l'état du bétail, la présence (ou non) de la dysenterie. De surcroît, les tendances lourdes - du XIIe au XVIIIe siècle s'observe ainsi un " petit âge glaciaire ", donc de refroidissement - connaissent eux-mêmes des cycles et des variantes de plus faible amplitude. La taille changeante de certains glaciers au cours des âges comme les informations données par les anneaux des arbres ou les témoignages humains nous montrent bien que le climat ne fonctionne pas comme une horloge : telle année à hiver rigoureux connaît un été caniculaire, telle autre subit une pluviosité catastrophique des mois durant et en toutes saisons ; plusieurs mois de gel ne donnent pas forcément des moissons calamiteuses, il arrive qu'un été sec et brûlant - on en a repéré plusieurs dizaines depuis le XIIIe siècle - fasse moins de dégâts qu'une humidité prolongée. Reliés à l'histoire générale avec ses soubresauts divers (géopolitiques, politiques, guerriers) et ses évolutions techniques, les événements climatiques apparaissent comme le " donné de base " par excellence de l'Histoire, comme la trame même de l'étoffe sur laquelle l'humanité inscrit sa destinée, certes autonome. Abondant en détails représentatifs d'une situation ou bien curieux par eux-mêmes, s'inscrivant en contrepoint d'une longue durée qui s'étend à l'échelle européenne et sur plus de cinq siècles, l'immense travail d'Emmanuel Le Roy Ladurie (qui sera suivi sous peu d'un second volume : XVIIIe-XXe siècle) redistribue les cartes : avec un souffle braudélien, il remet à leur juste place l'écume des jours et les grandes houles. Il nous invite à lire l'histoire autrement. L'exercice est roboratif... [Résumé éditeur] Histoire humaine et comparée du climat : vol. 1 : canicules et glaciers (XIIIème-XVIIIème siècle) [livre] / Le Roy Ladurie, E. . - Paris : Fayard, 2006 . - 739 p.
ISBN : 978-2-213-61921-7
Voir le volume 2 à la cote 67787
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Climate History Résumé : Si nous avions été tentés de l'oublier, l'été 2003 serait venu nous le rappeler avec violence : le climat joue sur la vie humaine un rôle aussi - voire plus - fort que les bouleversements géologiques, les guerres et les épidémies (encore n'est-il pas rare d'observer entre certains de ces phénomènes et le temps qu'il fait une constante interaction). Dans des sociétés de subsistance comme celles de nos pays jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, les réchauffements et/ou les refroidissements, les excès ou déficits pluviométriques ont des effets directs sur les récoltes (en particulier le froment), les vendanges, l'état du bétail, la présence (ou non) de la dysenterie. De surcroît, les tendances lourdes - du XIIe au XVIIIe siècle s'observe ainsi un " petit âge glaciaire ", donc de refroidissement - connaissent eux-mêmes des cycles et des variantes de plus faible amplitude. La taille changeante de certains glaciers au cours des âges comme les informations données par les anneaux des arbres ou les témoignages humains nous montrent bien que le climat ne fonctionne pas comme une horloge : telle année à hiver rigoureux connaît un été caniculaire, telle autre subit une pluviosité catastrophique des mois durant et en toutes saisons ; plusieurs mois de gel ne donnent pas forcément des moissons calamiteuses, il arrive qu'un été sec et brûlant - on en a repéré plusieurs dizaines depuis le XIIIe siècle - fasse moins de dégâts qu'une humidité prolongée. Reliés à l'histoire générale avec ses soubresauts divers (géopolitiques, politiques, guerriers) et ses évolutions techniques, les événements climatiques apparaissent comme le " donné de base " par excellence de l'Histoire, comme la trame même de l'étoffe sur laquelle l'humanité inscrit sa destinée, certes autonome. Abondant en détails représentatifs d'une situation ou bien curieux par eux-mêmes, s'inscrivant en contrepoint d'une longue durée qui s'étend à l'échelle européenne et sur plus de cinq siècles, l'immense travail d'Emmanuel Le Roy Ladurie (qui sera suivi sous peu d'un second volume : XVIIIe-XXe siècle) redistribue les cartes : avec un souffle braudélien, il remet à leur juste place l'écume des jours et les grandes houles. Il nous invite à lire l'histoire autrement. L'exercice est roboratif... [Résumé éditeur] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 67786 LER_31_67786 Livre Laboratoire/Plateforme CEFE 31_A traiter Sorti jusqu'au 25/05/2043 Histoire humaine et comparée du climat : vol. 2 : disettes et révolutions (1740-1860) / Le Roy Ladurie, E. (2006)
Titre : Histoire humaine et comparée du climat : vol. 2 : disettes et révolutions (1740-1860) Type de document : livre Auteurs : Le Roy Ladurie, E. Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2006 Importance : 612 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62738-0 Note générale : Voir le volume 1 à la cote 67786 Langues : Français (fre) Mots-clés : Climate History Résumé : A mesure que progressent les techniques agricoles et que se perfectionnent les transports, les effets du petit âge glaciaire (que connaissait l'Europe depuis 1300) se font moins impitoyables que durant les premiers siècles de l'époque moderne. Certes, la famine ne disparaît pas tout à coup - l'Irlande la connaît encore dans les années 1840 -, mais on n'observe plus au même degré les hécatombes climatiques - et par conséquent épidémiques - de naguère. Disettes classiques et disettes larvées n'en continuent pas moins d'agir sur la vie des sociétés : hivers froids ou humides, printemps pourris, étés caniculaires ("échaudage" des blés) ou au contraire étés pourris, et jusqu'aux éruptions volcaniques à l'autre bout de la planète ( le Tambora en Indonésie, 1815), compromettent aisément de fragiles équilibres. Un peu moins de grains, et la cherté provoque des troubles. Faux ou vrai, les puissants sont accusés de profiter des circonstances, d'accaparer les subsistances, d'organiser la pénurie : d'où les réactions populaires. Sans qu'il faille voir là un mécanisme imperturbable, il est patent que la mauvaise année-récolte 1788 a sa part dans le déclenchement des événements de 1789, que l'embellie frumentaire du Directoire et de l'Empire (jusqu'en 1810) correspond à une période de relative clémence des cieux; que les Trois Glorieuses sont comme cernées par les difficiles années 1827-1832; que les soubresauts climatiques et disetteux de 1845-1846 sont à mettre en relation avec les révolutions de février-mars 1848 à Paris, puis à Berlin et à Vienne. A partir de 1860 et plus encore de 1900, le climat européen se réchauffe, comme le montrent le recul des glaciers alpins et, nettement plus précises, les mesures instrumentales enregistrées un peu partout. En outre, les navires à vapeur et le chemin de fer permettent d'importer le grain d'Amérique et de Russie. L'Humanité d'Occident se libère de sa dépendance millénaire face à l'aléa climatique. S'ouvre alors une autre "météo-histoire", dont nous ne connaissons pas le terme; pleine d'incertitudes, elle aussi ( ce sera l'objet d'un troisième volume). [Résumé éditeur] Histoire humaine et comparée du climat : vol. 2 : disettes et révolutions (1740-1860) [livre] / Le Roy Ladurie, E. . - Paris : Fayard, 2006 . - 612 p.
ISBN : 978-2-213-62738-0
Voir le volume 1 à la cote 67786
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Climate History Résumé : A mesure que progressent les techniques agricoles et que se perfectionnent les transports, les effets du petit âge glaciaire (que connaissait l'Europe depuis 1300) se font moins impitoyables que durant les premiers siècles de l'époque moderne. Certes, la famine ne disparaît pas tout à coup - l'Irlande la connaît encore dans les années 1840 -, mais on n'observe plus au même degré les hécatombes climatiques - et par conséquent épidémiques - de naguère. Disettes classiques et disettes larvées n'en continuent pas moins d'agir sur la vie des sociétés : hivers froids ou humides, printemps pourris, étés caniculaires ("échaudage" des blés) ou au contraire étés pourris, et jusqu'aux éruptions volcaniques à l'autre bout de la planète ( le Tambora en Indonésie, 1815), compromettent aisément de fragiles équilibres. Un peu moins de grains, et la cherté provoque des troubles. Faux ou vrai, les puissants sont accusés de profiter des circonstances, d'accaparer les subsistances, d'organiser la pénurie : d'où les réactions populaires. Sans qu'il faille voir là un mécanisme imperturbable, il est patent que la mauvaise année-récolte 1788 a sa part dans le déclenchement des événements de 1789, que l'embellie frumentaire du Directoire et de l'Empire (jusqu'en 1810) correspond à une période de relative clémence des cieux; que les Trois Glorieuses sont comme cernées par les difficiles années 1827-1832; que les soubresauts climatiques et disetteux de 1845-1846 sont à mettre en relation avec les révolutions de février-mars 1848 à Paris, puis à Berlin et à Vienne. A partir de 1860 et plus encore de 1900, le climat européen se réchauffe, comme le montrent le recul des glaciers alpins et, nettement plus précises, les mesures instrumentales enregistrées un peu partout. En outre, les navires à vapeur et le chemin de fer permettent d'importer le grain d'Amérique et de Russie. L'Humanité d'Occident se libère de sa dépendance millénaire face à l'aléa climatique. S'ouvre alors une autre "météo-histoire", dont nous ne connaissons pas le terme; pleine d'incertitudes, elle aussi ( ce sera l'objet d'un troisième volume). [Résumé éditeur] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 67787 LER_31_67787 Livre Laboratoire/Plateforme CEFE 31_A traiter Sorti jusqu'au 25/05/2043 Histoire du climat depuis l'an Mil : vol. 1 / Le Roy Ladurie, E. (1983)
Titre : Histoire du climat depuis l'an Mil : vol. 1 Type de document : livre Auteurs : Le Roy Ladurie, E. Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1983 Collection : Champs Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081108-0 Note générale : Voir volume 2 à la cote 67785; On trouvera à la fin du second volume les annexes, la bibliographie, l'index, la table des figures et des hors-texte et un article inédit en guise de postface Langues : Français (fre) Mots-clés : Climate History Résumé : Emmanuel Le Roy Ladurie montre dans ce livre fondateur qu'il peut y avoir une histoire du climat. Le climat est une fonction du Temps ; il varie ; il est sujet à des fluctuations. Météorologistes, géographes, glaciologues, géologues, etc. le savent bien qui dans leurs enquêtes, retrouvent cette évidence. Mais chez les historiens, une telle recherche restait à constituer. Comment surmonter l'absence d'informations sérielles, de relevés systématiques sur les températures et les précipitations ? Il fallait patiemment trouver une documentation climatique valable en étudiant les observations météorologiques anciennes, en regardant les dates des récoltes, en scrutant les textes, descriptions et représentations iconographiques des glaciers... Le coeur du problème était séculaire. Il fallait cerner l'objet, le contenu d'une histoire climatique séculaire. [Résumé éditeur] Histoire du climat depuis l'an Mil : vol. 1 [livre] / Le Roy Ladurie, E. . - Paris : Flammarion, 1983 . - 288 p.. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-081108-0
Voir volume 2 à la cote 67785; On trouvera à la fin du second volume les annexes, la bibliographie, l'index, la table des figures et des hors-texte et un article inédit en guise de postface
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Climate History Résumé : Emmanuel Le Roy Ladurie montre dans ce livre fondateur qu'il peut y avoir une histoire du climat. Le climat est une fonction du Temps ; il varie ; il est sujet à des fluctuations. Météorologistes, géographes, glaciologues, géologues, etc. le savent bien qui dans leurs enquêtes, retrouvent cette évidence. Mais chez les historiens, une telle recherche restait à constituer. Comment surmonter l'absence d'informations sérielles, de relevés systématiques sur les températures et les précipitations ? Il fallait patiemment trouver une documentation climatique valable en étudiant les observations météorologiques anciennes, en regardant les dates des récoltes, en scrutant les textes, descriptions et représentations iconographiques des glaciers... Le coeur du problème était séculaire. Il fallait cerner l'objet, le contenu d'une histoire climatique séculaire. [Résumé éditeur] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 67784 LER_31_67784 Livre Laboratoire/Plateforme CEFE 31_A traiter Sorti jusqu'au 25/05/2043 Histoire du climat depuis l'an Mil : vol. 2 / Le Roy Ladurie, E. (1983)
Titre : Histoire du climat depuis l'an Mil : vol. 2 Type de document : livre Auteurs : Le Roy Ladurie, E. Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1983 Collection : Champs Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081122-6 Note générale : Voir volume 1 à la cote 67784 Langues : Français (fre) Mots-clés : Climate History Résumé : Emmanuel Le Roy Ladurie montre dans ce livre fondateur qu'il peut y avoir une histoire du climat. Le climat est une fonction du Temps ; il varie ; il est sujet à des fluctuations. Météorologistes, géographes, glaciologues, géologues, etc. le savent bien qui dans leurs enquêtes, retrouvent cette évidence. Mais chez les historiens, une telle recherche restait à constituer. Comment surmonter l'absence d'informations sérielles, de relevés systématiques sur les températures et les précipitations ? Il fallait patiemment trouver une documentation climatique valable en étudiant les observations météorologiques anciennes, en regardant les dates des récoltes, en scrutant les textes, descriptions et représentations iconographiques des glaciers... Le coeur du problème était séculaire. Il fallait cerner l'objet, le contenu d'une histoire climatique séculaire. [Résumé éditeur] Histoire du climat depuis l'an Mil : vol. 2 [livre] / Le Roy Ladurie, E. . - Paris : Flammarion, 1983 . - 255 p.. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-081122-6
Voir volume 1 à la cote 67784
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Climate History Résumé : Emmanuel Le Roy Ladurie montre dans ce livre fondateur qu'il peut y avoir une histoire du climat. Le climat est une fonction du Temps ; il varie ; il est sujet à des fluctuations. Météorologistes, géographes, glaciologues, géologues, etc. le savent bien qui dans leurs enquêtes, retrouvent cette évidence. Mais chez les historiens, une telle recherche restait à constituer. Comment surmonter l'absence d'informations sérielles, de relevés systématiques sur les températures et les précipitations ? Il fallait patiemment trouver une documentation climatique valable en étudiant les observations météorologiques anciennes, en regardant les dates des récoltes, en scrutant les textes, descriptions et représentations iconographiques des glaciers... Le coeur du problème était séculaire. Il fallait cerner l'objet, le contenu d'une histoire climatique séculaire. [Résumé éditeur] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 67785 LeR_31_67785 Livre Laboratoire/Plateforme CEFE 31_A traiter Sorti jusqu'au 25/05/2043 Montaillou, village occitan de 1294 à 1324 / Le Roy Ladurie, E. (1982)
Titre : Montaillou, village occitan de 1294 à 1324 Type de document : livre Auteurs : Le Roy Ladurie, E. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1982 Importance : 624 p. ISBN/ISSN/EAN : IF37617 Note générale : Inventaire 2008: Perdu au 20/05/2008 Catégories : Sciences humaines:Histoire Mots-clés : Civilisation Languedoc RELIGION Région méditerranéenne VILLAGE Montaillou, village occitan de 1294 à 1324 [livre] / Le Roy Ladurie, E. . - Paris : Gallimard, 1982 . - 624 p.
ISSN : IF37617
Inventaire 2008: Perdu au 20/05/2008
Catégories : Sciences humaines:Histoire Mots-clés : Civilisation Languedoc RELIGION Région méditerranéenne VILLAGE Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37617 LeR_8_37617 Livre Salle des ouvrages 08_Divers Disponible Histoire du climat depuis l'an mil / Le Roy Ladurie, E. (1967)
PermalinkLes paysans de Languedoc : tome 1, tome 2 : Annexes, sources, graphiques / Le Roy Ladurie, E. (1966)
Permalink