Détail de l'éditeur
Centre Technique du Génie Rural des Eaux et des Forêts (CTGREF)
localisé à :
Aix-en-Provence
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etude monographique sur la bruyère arborescente et sur l'exploitation de sa souche en vue de la fabrication des pipes sur le territoire national : rapport de synthèse / Centre Technique du Génie Rural des Eaux et des Forêts (CTGREF) (1979)
Titre : Etude monographique sur la bruyère arborescente et sur l'exploitation de sa souche en vue de la fabrication des pipes sur le territoire national : rapport de synthèse Type de document : rapport Auteurs : Centre Technique du Génie Rural des Eaux et des Forêts (CTGREF), Auteur Editeur : Aix-en-Provence : Centre Technique du Génie Rural des Eaux et des Forêts (CTGREF) Année de publication : 1979 Collection : Etude num. 18 Importance : 84 p. ISBN/ISSN/EAN : RAP37079 Note générale : France, Ministère de l'Agriculture, Centre Technique du Génie Rural des Eaux et des Forêts (CTGREF), Groupement d'Aix-en-Provence, Division de la Protection des Forêts contre l'incendie; Etude n° 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRUYERE ARBORESCENTE Carte de la végétation Corse ERICA ARBOREA Région méditerranéenne Résumé : L’étude monographique sur la bruyère arborescente, destinée à aider les fabricants de pipes de Saint-Claude à résoudre une partie de leurs difficultés techniques et économiques, a permis tout d'abord de quantifier les potentialités actuelles : 60 000 tonnes de souches reparties sur 750 000 hectares dans la région méditerranéenne française. Les différentes stations ont ensuite pu être qualitativement comparées entre elles grâce aux lois de croissance établies pour toutes les souches récoltées lors de l'inventaire. Les problèmes des techniques du sciage ainsi que les problèmes commerciaux ont enfin été examinés.
Un ensemble de propositions est formulé pour une sylviculture extensive des peuplements pour limiter l'"hémorragie" actuelle des souches vers l’étranger et pour améliorer la technologie de la fabrication des ébauchons.Etude monographique sur la bruyère arborescente et sur l'exploitation de sa souche en vue de la fabrication des pipes sur le territoire national : rapport de synthèse [rapport] / Centre Technique du Génie Rural des Eaux et des Forêts (CTGREF), Auteur . - Aix-en-Provence : Centre Technique du Génie Rural des Eaux et des Forêts (CTGREF), 1979 . - 84 p.. - (Etude; 18) .
ISSN : RAP37079
France, Ministère de l'Agriculture, Centre Technique du Génie Rural des Eaux et des Forêts (CTGREF), Groupement d'Aix-en-Provence, Division de la Protection des Forêts contre l'incendie; Etude n° 18
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BRUYERE ARBORESCENTE Carte de la végétation Corse ERICA ARBOREA Région méditerranéenne Résumé : L’étude monographique sur la bruyère arborescente, destinée à aider les fabricants de pipes de Saint-Claude à résoudre une partie de leurs difficultés techniques et économiques, a permis tout d'abord de quantifier les potentialités actuelles : 60 000 tonnes de souches reparties sur 750 000 hectares dans la région méditerranéenne française. Les différentes stations ont ensuite pu être qualitativement comparées entre elles grâce aux lois de croissance établies pour toutes les souches récoltées lors de l'inventaire. Les problèmes des techniques du sciage ainsi que les problèmes commerciaux ont enfin été examinés.
Un ensemble de propositions est formulé pour une sylviculture extensive des peuplements pour limiter l'"hémorragie" actuelle des souches vers l’étranger et pour améliorer la technologie de la fabrication des ébauchons.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37079 CEN_17_37079 Rapport Salle des ouvrages 17_Foresterie Disponible