Détail de l'auteur
Auteur Valentin Merlin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Kumpania : vivre et résister en pays gadjo Type de document : livre Auteurs : Lise Foisneau, Auteur ; Valentin Merlin, Illustrateur Editeur : Marseille : Wildproject Année de publication : 2023 Collection : Le Monde qui vient, ISSN 2497-1693 Importance : 413 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38114-051-3 Prix : 25.00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe social Anthropologie Histoire France Résumé : L'éditeur indique : Les Roms de Provence sont un collectif fugitif. Circulant en France depuis 1870, ils ne sont pas libres de choisir les lieux où ils vivent. En les classant comme « gens du voyage », l'administration les oblige à habiter sur des « aires d'accueil » souvent situées aux abords de zones industrielles polluées. Malgré leur assignation à ces espaces contrôlés, à chaque halte, les Roms font naître un monde politique singulier, celui de la kumpania. À travers une ethnographie en caravane sur les routes de France, l'anthropologue Lise Foisneau décrit au plus près la vie de ces compagnies. Elle raconte leur attachement aux lieux, les traumas invisibles de la guerre, la transmission de la mémoire, le règlement des conflits, l'attention aux enfants, la chine, les séparations et les retrouvailles. Mais aussi la traque policière et administrative, l'ouverture des « places », et la quête d'endroits où s'arrêter. En dépit des persécutions du 20e siècle et de la privatisation croissante de l'espace public, les Roms de Provence ne cessent depuis 150 ans de reconfigurer leurs mondes. Kumpania en décrit la chair et la vivacité. Quatre ans d'enquête itinérante : un voyage inoubliable. En ligne : https://wildproject.org/livres/kumpania Kumpania : vivre et résister en pays gadjo [livre] / Lise Foisneau, Auteur ; Valentin Merlin, Illustrateur . - Marseille : Wildproject, 2023 . - 413 p.. - (Le Monde qui vient, ISSN 2497-1693) .
ISBN : 978-2-38114-051-3 : 25.00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Groupe social Anthropologie Histoire France Résumé : L'éditeur indique : Les Roms de Provence sont un collectif fugitif. Circulant en France depuis 1870, ils ne sont pas libres de choisir les lieux où ils vivent. En les classant comme « gens du voyage », l'administration les oblige à habiter sur des « aires d'accueil » souvent situées aux abords de zones industrielles polluées. Malgré leur assignation à ces espaces contrôlés, à chaque halte, les Roms font naître un monde politique singulier, celui de la kumpania. À travers une ethnographie en caravane sur les routes de France, l'anthropologue Lise Foisneau décrit au plus près la vie de ces compagnies. Elle raconte leur attachement aux lieux, les traumas invisibles de la guerre, la transmission de la mémoire, le règlement des conflits, l'attention aux enfants, la chine, les séparations et les retrouvailles. Mais aussi la traque policière et administrative, l'ouverture des « places », et la quête d'endroits où s'arrêter. En dépit des persécutions du 20e siècle et de la privatisation croissante de l'espace public, les Roms de Provence ne cessent depuis 150 ans de reconfigurer leurs mondes. Kumpania en décrit la chair et la vivacité. Quatre ans d'enquête itinérante : un voyage inoubliable. En ligne : https://wildproject.org/livres/kumpania Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 69916 FOI_21_69916 Livre Salle des ouvrages 21_Sciences_Humaines Sorti jusqu'au 25/05/2043